Projets


Renforcement du système de santé de la Province de SEKONG


Le SFE aide à l’amélioration de la qualité des soins dans la province et à l’amélioration des conditions d’hygiène dans des  villages pauvres.

Malgré une croissance économique importante au niveau national, ce qui a permis au Laos de réduire l’extrême pauvreté de 30% en 10 ans, la situation reste difficile dans les provinces rurales, éloignées de la capitale, comme la province de Sékong. Les enjeux de santé publique sont encore très prononcés dans cette province. Après plusieurs années d’appui au système médical de la province, ce qui a permis d’améliorer de manière significative la qualité des soins grâce à la formation des médecins et des infirmiers et la provision de matériel médical, le SFE continue son soutien au programme mère-enfant, qui reste une priorité d’ordre national, et à la formation médicale dans le domaine des maladies infectieuses. De nouveaux secteurs sont
déployés comme la santé des adolescents, les maladies chroniques avec prise en charge et réhabilitation des
patients, la gestion des infections associées aux soins, la prise en charge des personnes avec handicap. Un volet de santé primaire dans les villages est intégrée au projet avec construction de latrines et apport d’eau potable dans les villages cibles pour améliorer les conditions d’hygiène. Ce projet met l’accent sur la formation du personnel médical aux niveaux des hôpitaux, centres de santé jusqu’aux volontaires de santé villageois et aux villageois lors de séances de sensibilisation à la santé.

Les objectifs sont :

• Former le personnel médical aux soins prénataux, postnataux, accouchement d’urgence et soins essentiels pour nouveau-nés et prématurés.
• Former et suivre une équipe pluridisciplinaire pour le traitement des maladies non transmissibles et créer une salle de consultation dédiée.
• Former une équipe responsables de la prévention des infections nosocomiales et mettre en place un département modèle.
• Former du personnel médical aux soins des personnes avec handicap et améliorer l’accès des services de santé aux personnes en situation de handicap.
• Sessions de sensibilisation à la santé dans les villages avec promotion du planning familial pour adolescents.
• Formation des villageois à la construction de latrines et systèmes d’apport en eau.

Régions d'intervention
  • Xekong
Secteurs d'intervention
  • Eau et assainissement
  • Santé
  • Nutrition
Thématiques transversales
  • Renforcement de capacités/formation
Dates de réalisation du : 01/01/2021 au : 31/12/2023
Source de financement Division du Développement et de la Coopération Suisse Interaction - Fedevaco - SME - Pain pour le prochain
Montant du financement
Téléchargements :
Aucun fichier

Actualités du projet


Aucune actualité trouvée